L'auteur - Le site de Tyrtamos

Aller au contenu

Menu principal :

Qui je suis ?

Je ne suis qu'un amateur, au double sens du mot ("celui qui aime" et "celui qui ne gagne pas sa vie avec"), qui consacre une bonne partie de ses loisirs, au grand dam de son épouse, à l'informatique sous toutes ses formes.

Je ne suis pas un expert ès Python ou Linux, tout juste un praticien qui avance de façon empirique (essais/erreurs), et qui cherche à comprendre comment ça marche.

Mon pseudo est "Tyrtamos" et je traîne déjà depuis pas mal de temps sur les forums Python et Linux (entre autres...), et en particulier http://www.developpez.net/forums/f96/autres-langages/python-zope/.

Je ne suis pas un "moineau de l'année": j'ai quand même appris l'informatique dans les années 60:

  • avec de gros ordinateurs (il n'y avait que cela),

  • des cartes perforées,

  • le langage "fortran".


Par la suite, les grandes étapes de mon parcours:

  • Pendant les années 70: calculatrices programmables hp et olivetti

  • Mon 1er ordinateur personnel en 78 (un apple 2 avec lecteur de K7 et 16Ko de ram. Rappel: 16 Ko de mémoire ram supplémentaire coûtait 2500 FF, soit 380 Euros maintenant...

  • Mon 1er PC en 85 (un toshiba)

  • Abonnement à un serveur BBS en 90 (Calvacom)

  • 1ère adhésion au web en 95. Attention: en 95, mon fournisseur d'accès était à Paris, et c'était une communication nationale à tarif "plein pot" et une liaison rtc très lente!

  • Mon 1er site web fin 2001 (pour une association professionnelle dont j'étais le président).


J'ai développé des programmes dans plein de langages: assembleur, fortran, basic, pascal, forth, lisp, prolog, C, C++, php, html.css/javascript, etc... J'ai même fait un programme en "lisp" sous linux pour résoudre les grilles de sudoku (y compris les grilles de niveau "expert"). J'utilise surtout maintenant essentiellement le Python: excellent langage multi-plateforme.

Je regrette la désaffection du pascal, parce que c'est avec ce langage puissant et rigoureux que je programmais le plus vite et le plus fiable (j'avais même fait un moteur lisp en Pascal...). Mais Delphi est devenu beaucoup trop cher pour un amateur (moi qui ait connu Borland avec son Turbo-Pascal version 2 au milieu des années 80), et kylix sur linux n'est plus mis à jour.

J'ai démarré Python à l'automne 2007, et je suis encore impressionné par tout ce qu'on peut faire avec. Même si mon plus gros programme en Python fait 25000 lignes (PyQt4, Base sql, pdf, codebarres, ...), je m'estime encore être en phase de découverte.


Retourner au contenu | Retourner au menu